La précision a été donnée ce lundi 16 août par le DGA de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (L’ANSS), Bouna Yattassaye. Selon ses explications, depuis l’arrivée de la COVID-19 sur le territoire guinéen, le mois de juillet est le mois le plus meurtrier, car en 3, 4 jours le pays est à près de 17 décès.
« Il faut dire que, depuis qu’on a commencé la COVID en Guinée, le mois de juillet a été le mois le plus meurtrier en Guinée et la tendance se poursuit avec ce mois d’août. Parce qu’en trois, quatre jours nous sommes à près de 17 décès, dont cinq (5) hier et neuf (9) avant-hier. Donc vous comprendrez déjà que le mois d’août aussi risque d’être le plus meurtrier » a-t-il indiqué chez nos confrères de FIM Fm.
Abordant la situation des salles de réanimation, il annonce que 80 malades, dont 29 sont dans des situations critiques « Aussi à la réanimation au mois de mai, nous étions déjà à cinq (5) malades en réanimation, nous avons réduit nos capacités d’accueil à la réanimation, nous sommes passés à 20 lits. Mais aujourd’hui nous sommes allés jusqu’à 155 lits à la réanimation et hier on avait 80 malades à la réanimation, dont 29 dans des situations critiques, qui consomment beaucoup d’oxygène. Et nous sommes passés de 5 à 10 bouteilles par jour, aujourd’hui même à 50 bouteilles à la semaine. Nous sommes actuellement à une consommation de 200 bouteilles de fois par jour. Vous comprendrez que la pression est énorme tant sur les médecins, tant sur les malades qui sont là, mais aussi sur l’économie du Pays, parce que nous procédons à l’achat de ces bouteilles, ce qui a fait que nous allons accueillir d’autres centrales de production au compte de l’État pour pouvoir réduire le coût de la prise en charge » a fait savoir Bouna Yattassaye.
Enfin il précise qu’au mois de juillet, il y a eu 3.000 tests par jour qui ont enregistré des cas positifs. Il notifie que c’est le mois au cours duquel, le pays a enregistré la pénétration du variant Delta qui est 67 fois plus mortelle que les autres variantes et se transmet 66 fois plus facilement.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com