Cette année, les grandes vacances ont commencé tardivement en république de Guinée. Depuis le mois d’août, élèves et étudiants mènent plusieurs activités durant cette période qui coïncide à la saison pluvieuse. Si certains élèves font des cours de vacances à domicile, tel n’est pas le cas chez d’autres enfants.
Plusieurs enfants ont quitté le village pour passer les vacances dans la capitale guinéenne. Ceci pour changer de climat et découvrir d’autres horizons. Venue de la ville carrefour Mamou, Fatoumata Hani Barry élève en passage de la 5ème année est à Conakry pour être auprès de sa grand-mère. A côté du repos, elle a chronogramme bien défini « je suis venue faire mes vacances chez ma grand-mère pour éviter le contact des gens qui ne veulent pas réviser. Nous sommes à la base militaire, mon grand-frère et moi allons à l’école coranique jusqu’à 14h et lorsque nous revenons on mange, puis nous nous dirigeons vers les cours de révision. Je joue avec mes amis d’ici que le dimanche » dit-elle.
Contrairement à Hani Barry, Bangoura Fatou élève en 3ème année dans une école publique de la place aide sa maman à écouler sa marchandise « ma mère revend des marchandises au marché de Matoto et je dois l’aider pour préparer nos fournitures scolaires mes frères et moi. J’aurais voulu participer aux cours de révision même si ce n’est pas chaque jour afin de renforcer mes compétences » indique-t-elle.
Il faut tout de même signaler que, certains parents profitent de cette période pour exciser les petites filles. Une situation qui devrait interpeller les ONG de défense des droits des enfants et le ministère de tutelle à se pencher sur cette problématique.
Korka Bah 622 61 12 41