A Boké, les autorités renforcent la surveillance dans la lutte contre le COVID-19. Une importante rencontre a réuni ce mercredi 18 août 2021, le préfet Hassane Sanoussy Camara, des acteurs préfectoraux de la santé, la société civile, les cadres des entreprises minières de la zone, la protection civile et leaders religieux. Il était question de prendre des dispositions pour lutter efficacement contre l’épidémie de COVID-19 dans cette préfecture et encourager les miniers à se faire vacciner. Les médias locaux présents promettent d’accompagner les autorités et s’engagent à leur tour à faire de la sensibilisation.
C’est un entretien qui a duré une heure entre ces différentes composantes socioprofessionnelles. Cette rencontre intervient à un moment où les cas de contamination et le nombre de décès liés au COVID-19 sont en forte croissance. Pour limiter la propagation dans la préfecture de Boké, une batterie de mesures a été prise au cours de la réunion selon Hassane Sanoussy Camara à sa sortie de la salle « nous avons décidé ensemble de fermer tous les lieux de loisirs et à partir de 22 heures c’est le couvre-feu jusqu’à nouvelle ordre, la sensibilisation sera de porte à porte pour expliquer à la population le danger qui nous entoure. Dans les mosquées celui qui rentre tu n’as pas de masque tu vas sortir, je demande à tout le monde de se faire vacciner et au niveau des entreprises minières c’est une obligation, à défaut de ça de le mettre à la porte » insiste-t-il.
Ce n’est pas tout ! Désormais, un poste de contrôle sanitaire sera mis à tous les points d’entrées et de sorties de la préfecture de Boké à savoir le point de contrôle sanitaire de Kolaboui, sur le pont de Korera et sur la route de Sangarédi ajoute-t-il.
Docteur Finda Solange Kamano, directrice préfectorale de la santé se réjouit de cette initiative des autorités qui pour elle renforce davantage leur combat « cette décision des autorités me réjouit et nous encourage à aller sur le terrain. Avec l’appui des médias, vous allez voir dans une semaine le nombre de contamination du COVID-19 va descendre » espère-t-elle.
Pour le respect des dispositions prises dans l’ensemble, le préfet de Boké avertit que tous les réfractaires seront arrêtés et répondront devant la loi.
Seydouba Bangoura 620 236 416