Plusieurs quartiers de Kindia sont confrontés au manque criard d’infrastructures routières depuis le début de la saison des pluies. C’est le cas du quartier Gadha Wawa dans la commune urbaine de Kindia, où la population est confrontée à un manque criard de routes. La seule route qui existe dans le quartier est dans un état de dégradation très poussée. Des nids de poules provoquent souvent de graves accidents dans cette localité. Cette situation inquiète les responsables et citoyens de la localité.
« Je pratique cette route chaque jour pour aller en ville mais franchement elle est impraticable. Les conducteurs de taxi-moto qui viennent ici contournent vers le quartier voisin pour rallier Gadha Wawa, même pour marcher c’est tout à fait des problèmes. Pour aller en ville on marche jusqu’au grand carrefour pour emprunter un taxi. Les conducteurs de taxi moto refusent de rentrer dans le quartier à cause de l’état piteux de nos routes. Nous demandons à la commune urbaine de Kindia de penser à notre quartier car en voyant cette route on ne peut pas imaginer qu’on est dans la commune urbaine. Nous prions le maire de prendre sa responsabilité parce qu’actuellement il n’y a pas de bonnes routes à Kindia» dénonce Maïmouna Bah résidente à Gadha Wawa.
Rencontré pour la circonstance, Thierno Sadou Bah conducteur de taxi moto explique pourquoi il ne rentre pas dans ce quartier « si nous refusons de venir par là c’est parce que la route n’est pas bonne et tu risques de tomber en panne. En plus de tout ça, quand tu dis aux passagers d’augmenter le prix de transport ils refusent » précise-t-il.
A cause de l’incivisme de certaines personnes, le passage des eaux de ruissellement est bloqué. Conséquence, la chaussée est souvent envahie par une forte quantité d’eau. Mais les responsables de Gada Wawa accusent le quartier voisin notamment Koliady 1 d’être responsable de cette situation « nous avons fait le constat, nous sommes allés jusqu’à la source à Koliady 1 nous avons trouvé que Koliady a bloqué le passage de l’eau, toutes les eaux de ruissèlement qui quittent l’amont déverse maintenant sur la route. Et la commune urbaine ne fait rien » explique Safaïyou Barry chef de quartier adjoint de Gadha Wawa.
Pour atténuer leur souffrance, de nombreux usagers tentent de colmater certains trous en complicité avec les chauffeurs de la carrière. Les occupants avaient envoyé des agrégats pour arranger la route, cependant les grandes pluies ont tout gâté.
Mamadou Samba Diallo 657835989