L’association Emergence des Jeunes Guinéens basés en Allemagne est officiellement lancée ce samedi 21 août 2021 en république de Guinée à travers un match de Gala au terrain de Sonfonia centre dans la commune de Ratoma. Cette cérémonie a connu la présence des jeunes et responsables de la localité et de certains invités notamment le coordinateur national de la Future Team Guinée et l’artiste comédien Mamadou Thug.
Créée en Allemagne le 13 septembre 2020 par 15 jeunes guinéens vivant dans ce pays hôte, l’association Emergence des Jeunes Guinéens basés en Allemagne vise à renforcer les liens d’amitié et de fraternité. Voulant élargir leur champ d’actions, les membres ont mis en place un bureau en république de Guinée en février 2021 qui a à son actif 17 membres.
« L’objectif, c’est de renforcer les liens d’amitié entre les jeunes guinéens de la diaspora et ceux vivant en Guinée en contribuant massivement à l’éducation de base, à l’émancipation des personnes démunies et aussi à l’accompagnement des enfants qui veulent aller à l’école et qui n’ont pas de moyens, contribuer également à la santé et à la rénovation des infrastructures publiques » explique Racidatou Diallo représentante pays de l’association Emergence des Jeunes Guinéens basés en Allemagne.
En sa qualité d’invité de marque, Diallo Thierno Souleymane représentant pays Future Team Guinée a prodigué des conseils aux membres de cette nouvelle structure et a promis de leurs accompagner « c’est d’encourager ces jeunes. Il faut que les jeunes guinéens acceptent de se lancer dans le volontariat parce que c’est un monde qui fait tout, c’est-à-dire des opportunités de relations et d’expériences. En Guinée s’il n’y a pas d’argent, les jeunes ne se lancent pas pourtant il faut avoir de l’expérience pour gagner de l’argent. Et si je vois ces jeunes lancer cette structure, je ne pourrai que les accompagner pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs » promet-il.
Ce match de Gala a opposé durant 70 minutes, les clubs Espoir Med B et Espoir Jago. Espoir Med B est sorti vainqueur avec le score 1-0.
Hasso Bah