Dans un décret lu sur les antennes de la télévision nationale, le Président de la République Pr. Alpha Condé a nommé Dr Mohamed Diané, comme premier ministre par intérim. Il remplace momentanément Dr Ibrahima Kassory Fofana qui est en déplacement suite au décès de sa fille ainée aux U.SA.
A Kankan, cette nomination est au centre des débats. Selon Fanta Diané citoyenne rencontrée au centre-ville, c’est la constitution guinéenne qui prévoit cette nomination.
« Cette nomination n’est pas contraire aux textes et lois, c’est la constitution guinéenne qui demande cela mais si les autres interprètent autrement je pense bien que c’est leur problème. Le Président Alpha Condé a fait ce que notre constitution demande » A-t-elle soutenu.
Une affirmation rejetée du revers de la main par Aicha Konaté une autre citoyenne rencontrée dans la commune urbaine de Kankan « je pense que le Président Alpha Condé ne devrait pas procéder maintenant-là à cette nomination, dans la mesure qu’il n’y a pas de vacances dans ce sens. Nommer un premier ministre intérimaire dans ce contexte n’est pas nécessaire » a-t-elle dit.
Depuis la nomination de Dr Diané, toutes les interprétations sont enregistrées tant chez les citoyens que les leaders politiques.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine