Sanassy M’bemba Camara est un jeune écrivain guinéen auteur de deux ouvrages. Dans ses œuvres, il valorise la femme dans son courage et sa ténacité. Auteur de l’ouvrage ‘’ Le Génie de l’art ou Ablaye le peintre’’, publié au Sénégal en Février 2021, Conception Alioune Badara Chidid, le jeune prodigue fait de la poésie une peinture atypique et angélique avec sa galette littéraire. Composé de quarante-six poèmes, ce joyau est le fruit de la passion qui l’anime.
« Ce présent ouvrage poétique parue chez les EDITIONS ARTIGE au Sénégal en Février 2021, résume l’art peinture ainsi que le talent d’un jeune peintre appelé ‘’Ablaye, autrement Kolo’’. Le fameux peintre noir de Kankan Nabaya. Je fais surtout œuvre de prospection et dessine les lignes d’une voie nouvelle et médite pour la nation de demain. LE GENIE DE L’ART OU ABLAYE LE PEINTRE NOIR, c’est le symbole d’une réussite » explique-t-il.
Son deuxième ouvrage, un recueil de contes intitulé « LES CONTES DE MON GRAND-PERE » compte 59 pages. Paru aux Editions de Midi, cette œuvre met en exergue la figure tutélaire du grand-père qui est symbole de sagesse et de savoirs en Afrique. La pure tradition africaine est convoquée ici pour comprendre les lignes de ce recueil de contes.
Dans ses deux œuvres, l’auteur met en relief la femme qui représente selon lui plus qu’une reine des sociétés « la femme au cœur pur, fidèle et généreuse, la femme représente plus qu’une reine dans nos sociétés. Certaines femmes sont plus reines que les reines, je connais le visage de ces mamans courageuses qui luttent pour se lever chaque matin avec un sourire même si dans leur vie, il existe un nuage gris qui s’appelle le cancer. Ecrire sur la femme est aussi une visée didactique moralisatrice, puisqu’elle nous invite à revaloriser et sauvegarder nos traditions, à travailler dur, à respecter nos parents, à conscientiser les corrupteurs et corrompus » indique-t-il.
Sanassy M’Bemba Camara a rencontré quelques difficultés dans l’exécution de ses œuvres comme le témoigne-t-il «il y a un manque de soutien financier, manque de parrain ou de promoteur engagé pour promouvoir mes œuvres dans le pays et sur les différentes plateformes de communication, à savoir sur les différents sites web et dans les médias. Enfin après parution, il n’y a pas assez de lecteurs or il n’y a pas de grand auteur sans l’admiration des grands lecteurs » liste-t-il.
Romancier, slameur, conteur, poète, parolier, peintre, chanteur de mots, sociologue de profession, Sanassy est lauréat du PRIX DU JEUNE ECRIVAIN GUINEEN 2021 décerné par la maison d’éditions L’HARMATTANT GUINEE, lauréat du PRIX PHRAGE CHOC décerné par l’ONG BAO PROD EVENT, lauréat du PRIX LITTERAIRE PABLOEMMA, lauréat du PRIX DE BRAVOURE ECRIVAIN DE L’ANNEE décerné par l’agence internationale de communication et studios de réalisation film.
Hasso Bah