Ne dit-on pas que le goût ne se discute pas ? Si certaines femmes ont opté pour le naturel, d’autres par contre utilisent certains effets de beauté pour bien se paraître. Parmi ceux-ci, plusieurs femmes ont leur penchant pour les mèches. Des mèches indiennes, brésiliennes, des coupes, des synthétiques… Sont là quelques catégories de mèches que des femmes achètent parfois avec un prix exorbitant.
Au marché de Matoto plus précisément dans les boutiques cosmétiques, le prix des mèches varie selon la longueur et la qualité « il y a tout genre de prix même pour le guinéen lambda : mèche indienne longueur 12 se vend 4.800.000 GNF, brésilien longueur 24 varie entre 800.000 et 900.0000 GNF et la longueur 32 à 1.500.000 GNF. Les cheveux longueur 24 s’obtient à 1.800.000 GNF, synthétique le prix varie entre 50.000 GNF à 100.000 GNF » indique Moussa Traoré vendeur de produits cosmétiques.
Ces coupes en provenance de la chine, des Etats-Unis, du Nigeria, du Ghana et même de la Guinée sont la prisé de plusieurs bonnes dames comme Madame Traoré Fatoumata Sylla commerçante « tout a commencé lorsque j’étais au lycée, à chaque fois qu’il y avait des cérémonies mes copines me conseillaient d’utiliser les mèches pour être attirante et avoir un homme. Au début je ne calculais pas ce qu’elles me disaient mais au fur et à mesure que je mettais les mèches j’étais attrayante et celui qui m’a épousé aime mes coupes de cheveux. Mes favoris ce sont les mèches brésiliennes et indiennes » dit-elle.
Les mèches ne sont cependant pas appréciées par cette frange de jeunes femmes qui préfère le naturel. C’est le cas de Sylla Mariama étudiante en troisième année à l’UGLC de Sonfonia « je n’aime pas porter les mèches parce que la religion l’interdit et aussi mes parents n’acceptent pas que je me tresse avec. En plus c’est du gaspillage, dépenser des millions sur des mèches je préfère investir sur quelque chose » dit-elle.
D’autres aussi par manque de temps lié à leurs activités, optent pour les coupes de cheveux communément appelées perruques.
Korka Bah 622 61 12 41