Décédé le lundi 23 août des suites de COVID-19, le Général de corps Mamadouba Toto Camara a été accompagné ce vendredi 27 août par ses frères d’armes, compagnons de lutte et les membres de sa famille.
Cette cérémonie de la levée du corps qui s’est tenue à l’hôpital sino-guinéen, a connu la présence du président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara, et du ministre d’État, Naby Youssouf Kiridi Bangoura.
Lisant son discours au nom des enfants, Hawa Camara, fille ainée du défunt a fait savoir la disponibilité que son père avait pour ses enfants « pour ma sœur, mon frère et moi, il était tout simplement papa, le géant dans l’ombre, celui qui a su nous donner l’éducation et des armes pour affronter sereinement la vie. Papa était positif, débordant d’optimisme et d’énergie. Malgré mon âge, mon poids, il aimait me mettre au dos du portail à la maison, pour me prouver qu’il était encore solide et me faire sentir son amour. A chaque fois que ma voiture était en panne, il était le premier mécanicien, il travaillait dessus, car papa adorait les voitures (…) Papa était rempli de connaissance, à nos yeux, il était une bibliothèque vivante. Et J’adorais nos interminables discussions car à la fin de chaque discussion, il y avait toujours une leçon à tirer. Il était passionné de son travail, il était capable de garder des secrets d’État, de ne pas discuter du travail avec ses enfants, mais incapable de garder des secrets familiales » se souvient-elle.
Le défunt laisse derrière lui, deux (02) veuves et trois enfants.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com