Le centre de santé de Manque Pas situé en plein cœur de la ville de Manga Kindi Camara est décrié par plusieurs femmes en état de famille. Elles dénoncent l’arnaque dont elles sont souvent victimes dans cette structure sanitaire.
La consultation prénatale est gratuite pour toutes les femmes enceintes mais au centre de santé de Manque Pas, selon certains témoignages, cette gratuité est loin d’être une réalité comme l’explique Bountou Camara femme enceinte « au centre de santé de Manque pas, quand nous venons pour la consultation, pour le carnet on paie 10.000 GNF, à la salle de consultation on paie 10.000 GNF, au laboratoire pour les examens je paie également 10.000 GNF, à la vaccination aussi tu déposes 5000 GNF et pour le FaF on ne reçoit rien ici en tout cas moi je n’ai rien reçu. Quand ton Mari te donne 100.000 GNF et que tu dépenses 40.000 GNF combien restera pour payer les produits ? C’est vraiment difficile » a-t-elle expliqué.
Une information rejetée en bloc par Tenin Camara responsable chargée de la vaccination au centre de santé de Manque Pas « quand ces femmes enceintes veulent retirer de l’argent dans les mains de leur mari, elles accusent le centre de santé, le personnel pour gagner cette somme qu’elles veulent, on a beaucoup de preuves. Même avant-hier une femme de Condetta 3 a fait la même chose, elle a dit à son mari qu’elle a payé 100.000 GNF. Son mari a pris sa main jusqu’ici et on a demandé à cette femme à qui tu as donné de l’argent ? Elle a dit non je ne le connais pas on a fait le tour du centre finalement elle a dit qu’elle a menti parce que quand elle demande de l’argent à son mari ce dernier refuse. On l’avait dit d’arrêter ce genre de choses car elle est en train de salir notre centre de santé et de nous compromettre » a-t-elle témoigné.
Elle reconnait tout de même quelques actes d’arnaques « là où il y a les dockers à la gare routière, ici encore il y a des dockers. Généralement ce sont les stagiaires qui font cela. Ils restent dans la cours dès qu’ils voient une patiente ils vont vers la personne. Dans ces conditions, ils profitent pour retirer de l’argent dans les mains des femmes. Ils sont partout même dans les hôpitaux mais nous allons mettre fin à ça dans le centre de santé de Manque Pas, d’ailleurs on a sanctionné trois de nos stagiaires, ils ont été renvoyés » indique-t-elle.
NaNa Camara suppléante au centre de santé de Manque Pas se dit surprise et précise que certains services liés aux femmes enceintes sont gratuits « je suis surprise du comportement de ces femmes. Ce n’est pas tout qui est gratuit au centre. Mais chez les femmes enceintes, le carnet, la consultation et beaucoup d’autres services sont gratuits » précise-t-elle.
Une problématique qui devrait inciter les responsables de cette structure de santé à une large communication pour éviter la confusion chez les citoyens.
Mamadou Samba Diallo 657835989