A Boké, le retard qu’accuse la proclamation des résultats du baccalauréat session 2021 commence à faire des inquiétudes au niveau des candidats et parents d’élèves. A la DPE, ce retard serait dû au contrôle strict des copies corrigées en vue de rendre un résultat en toute impartialité. Déjà parmi les candidats, beaucoup émettent des doutes sur sa crédibilité et ils sont entre peur et confusion sur le taux de réussite après ces évaluations nationales à travers des rumeurs qui courent dans la ville.
Cela fait plus d’un mois que le baccalauréat unique session 2021 a pris fin en Guinée. Dans la préfecture de Boké, on compte le nombre de candidats à 4.956 candidats dont 1995 filles à passer ces examens nationaux. Ceux-ci sont partagés entre doute et inquiétude avant la proclamation officielle des résultats qui ne fait que trop durer selon eux.
Hawa Diallo qui s’est présentée en science expérimentale s’interroge sur la cause de ce retard qui est tout à fait contraire à l’année dernière « nous sommes en attente, je me demande pourquoi ce retard pour rendre les résultats, sinon d’habitude a seulement trois semaines les résultats son disponibles, vraiment je ne sais quoi dire » s’interroge-t-elle.
Halimatou Barry une autre candidate au baccalauréat unique option science mathématique exprime son impatience « je commence à désespérer, on a même appris que le taux de réussite est autour de 20%. Actuellement c’est comme si je suis dans une prison, ils n’ont qu’à nous libérer en rendant disponible ces résultats, je suis vraiment curieuse parce que c’est la clé de récompense pour moi » a-t-elle dit.
Du côté des parents d’élèves, certaines sont optimistes de la manière dont le processus se déroule « je pense qu’on va lentement mais sûrement, parce que j’ai l’impression que ce n’est plus comme avant où les gens avaient plus de 200 copies à corriger par jour, donc avec la fatigue ils peuvent bâcler le reste de la correction. J’apprends que ce n’est plus comme avant, on va attendre » espère-t-il.
Face à ce retard accusé, le directeur préfectoral de l’éducation de Boké El hadj Dembo Amirou Dramé a donné quelques raisons « Je ne suis pas ministre mais étant un acteur de l’éducation qui a trop duré dans l’enseignement, je pense que c’est pour donner des résultats en toute impartialité, tous ces contrôles-là font l’objet de ce retard » estime-t-il.
En attendant, les candidats continuent à garder patience car aucune date officielle n’est pour l’instant annoncée par le MENA.
Seydouba Bangoura 620 236 416