Le coup d’État mené par les forces spéciales de l’armée guinéenne, dirigée par le colonel Mamady Doumbouya pour la chute du désormais ancien Président Pr. Alpha Condé, est au centre de tous les débats en Guinée.
A Kankan, depuis l’annonce de ce coup de force des militaires, on assiste à de vagues réactions au sein de l’opinion.
Interrogées sur cette actualité, plusieurs femmes de la ville de Nabaya, ont diversement apprécié à ce coup de force de l’armée guinéenne.
« Cette manière de faire des militaires, je n’apprécie pas du tout, on devrait laisser le Président terminer son mandat, mais faire des coups d’État dans notre pays, c’est une situation très compliquée » s’est indignée Alama Camara.
Contrairement à Alama Camara, cette autre citoyenne Kadiatou Condé estime que ce coup d’Etat est le résultat du troisième mandat.
« C’est le résultat d’un troisième mandat, si le Président s’arrêtait à deux mandats seulement, on n’allait pas subir cette situation. J’invite les militaires à respecter leur engagement » a-t-elle lancé.
Du côté des acteurs de la société civile de Kankan, ils attendent la rencontre avec les nouvelles autorités afin de se prononcer sur cette actualité. Tout de même, ils demandent au CNRD de sauvegarder l’intégrité physique et morale du Président Alpha Condé.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine