Au lendemain du coup d’Etat militaire ce dimanche 05 septembre en république de Guinée, des activistes pour la défense des droits de l’Homme notamment ceux des femmes se disent inquiets de l’avenir de la nation. Réagissant à notre micro ce mardi 7 septembre 2021, Hadja Maïmouna Yombouno présidente de la fondation solidarité féminine suit l’évolution de la situation sociopolitique du pays avec beaucoup de questionnements.
Dans son intervention, l’activiste a rappelé que le pays est plongé dans deux crises notamment celle sanitaire et politique. Dame Yombouno se demande où se trouve la place de la femme dans ce processus « Les premiers acteurs qui partagent le quotidien de ces groupes, sont les organisations de la société civile, surtout celles dirigées par les femmes et les jeunes. Ils sont sur tous les fronts, du front de la solidarité, de la prévention et résolution des conflits, ainsi que le front du plaidoyer et de la médiation. Le message que nous lançons aux nouvelles autorités, de marcher dans le sens de la préservation de la paix de la cohésion sociale et surtout du vivre ensemble » recommande-t-elle.
Pour la présidente de la fondation Solidarité Féminine, l’implication des femmes dans le processus de transition à venir doit être un facteur majeur pour la nouvelle équipe dirigeante de la nation « à tous les niveaux, notamment les droits économiques des femmes rurales et celles évoluant dans le secteur informel. A toutes les crises, les droits des femmes sont souvent confisqués comme l’a dit Simone de Beauvoir, la philosophe et romancière Française » n’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devez rester vigilantes votre vie durant » Nous devons toujours rester vigilantes, comme toujours se faire entendre, car pour nos droits, nul ne nous le donnerons sur un plateau d’or » a-t-elle lancé.
Dans son message, Colonel Mamady Doumbouya président du CNRD a promis de tendre la main à toutes les couches sociales pour une sortie de crise. Les prochains jours nous édifieront davantage sur cette promesse.
Hasso Bah