Comme annoncé dans un communiqué lu sur les ondes de la télévision nationale le samedi 11 septembre par le comité national pour le rassemblement et le développement, la concertation entre les leaders d’opinion et le président du CNRD, Mamady Doumbouya s’est entamée ce mardi 14 septembre à l’hémicycle au palais du peuple.
C’est après les leaders politiques que les représentants des différentes coordinations régionales ont pris langue avec le président du comité. Au sortir de la rencontre, Docteur Jean Dimini Tolno, coordinateur des unions forestières de Guinée se montre favorable au coup d’État orchestré contre Alpha Condé.
« C’est un grand jour pour nous aujourd’hui de rencontrer le CNRD, à la tête, Mamady Doumbouya qui a libéré le peuple de Guinée. Je n’ai pas manqué de livrer nos messages et lui dire que si les institutions internationales condamnent, que c’est un coup de forces qu’ils ont fait, nous de la coordination forestière, savons que c’est une mission qu’il est venu accomplir. Et cette mission qu’il est venu accomplir, c’est pour sauver la Guinée, le peuple de Guinée et que, nous devons tous être unis autour des idéaux pour pouvoir relever le défi en République de Guinée » a-t-il fait savoir avant d’avancer ses propositions:
« Nos propositions ne sont autres que, autour de la transition, nous demandons au peuple de Guinée, de patienter et de donner le temps à l’équipe afin qu’ils arrivent réellement à mettre en place un gouvernement de transition et pouvoir orienter mieux dans la démocratie, notre pays », a lancé Jean Dimini Tolno.
Pour sa part, El hadj Sekhouna Soumah de la Basse-Côte invite le président de la junte à la cohésion sociale « Nous remercions le Colonel Mamady Doumbouya, et l’armée guinéenne en général. La Guinée se trouvait dans une crise profonde et difficile. On lui a démontré qu’il ne doit pas suivre le Guinéen dont certains ne suivent que leurs intérêts. Qu’il fasse en sorte que la Guinée sorte de cet état. Qu’il fasse en sorte qu’il y ait l’union, l’unité et la fraternité. Nous croyons que la gestion entamée par Doumbouya est la bonne pour le pays », a-t-il souhaité.
Après les représentants des coordinations régionales, c’est autour des leaders religieux de rencontrer les CNRD.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com