Pour cette deuxième journée de concertation pour une transition inclusive et apaisée qui continue ce mercredi 15 septembre 2021, le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), a rencontré à l’hémicycle les présidents des organisations de la société civile. Après une heure d’échange, certains représentants de la société civile ont livré à la presse leur souhait.
Madame Camara Hadja Aminata Soumah présidente du réseau Africain des femmes leaders en Guinée a donné l’assurance d’accompagner le CNRD dans ce processus de transition « ça s’est passé dans de très bonnes conditions, vraiment les femmes sont aujourd’hui rassurées qu’on a un avenir fiable. Nous allons soutenir le président de la junte, être à ses côtés et faire de sorte que la transition se passe bien » a-t-elle promis.
Fatoumata Keita présidente du mouvement panafricain des leaders en Guinée a également pris part à cette rencontre pour faire des recommandations au CNRD « le mouvement panafricain des leaders a eu le privilège de prendre la parole pour reformuler des recommandations notamment par rapport à la nomination urgente des premiers ministres qui peuvent être en mesure de répondre aux attentes des citoyens. On a également fait cas à l’organisation des élections prochaines, mais surtout coupler les élections présidentielles aux élections législatives pour éviter tout retard qui peut servir de prétexte au statuquo. On a formulé des propositions allant dans le sens de la jeunesse, dont notamment les postes de prise de décision au moins 25% des postes revient aux jeunes, les marchés publics également, 25% des marchés publics soient accordés aux jeunes entrepreneurs » indique-t-elle.
L’Organisation au Secours des Handicapés OSH-Guinée représentée par sa présidente Massoud Barry a aussi formulé des propositions à la junte « c’est un sentiment de satisfaction, puisque il m’a écouté, il est venu jusqu’à mon niveau. Donc franchement ça me va droit au cœur de fait que lui-même s’est déplacé pour venir m’écouter et faire le plaidoyer sur la situation des personnes handicapées ça me réjouit. Les recommandations c’est l’accessibilité aux personnes handicapées, il fait adopter les lieux publics pour les personnes handicapées, les écoles, les hôpitaux… » A-t-elle dit.
À noter que pour la deuxième rencontre, ce sont les représentants des missions diplomatiques qui sont reçus.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com