A Boké, le projet de construction d’un marché moderne à l’ancienne place du marché central de Goreye par les autorités communales tarde encore à prendre forme. Alors que sa démolition fait déjà plusieurs mois, jusque-là aucune date n’est pour l’instant annoncée pour le démarrage des travaux.
Le marché central de Goreye ou le grand marché de Boké a été démoli par la municipalité pour la construction d’un supermarché. Cette démolition remonte au 24 mai 2021, et avait suscité une vive tension entre les occupants et les autorités communales et préfectorales. Quatre mois après, aucune communication autour de ce projet alors que la place est toujours déserte. A date les nombreuses femmes étalagistes recasées au marché 400 se retrouvent actuellement au marché hangar, elles prétextent un manque de clientèle et le mauvais emplacement de ce nouveau site « on nous a envoyé au marché 400 alors qu’ils ne sont pas prêts à construire un autre marché. A 400 on ne gagne pas comme c’était le cas au marché central. Donc c’est ce qui fait que nous sommes obligées de rejoindre le marché hangar» Explique Mariam Camara vendeuse.
Pourtant, les occupants d’alors avaient demandé aux autorités de les laisser passer cette saison hivernale avant la démolition du marché, en vain. Les commerçants regrettent cet acte des autorités et pensent qu’elles auraient pu attendre « il n’y a pas ce qu’on n’a pas demandé à Hassane Sanoussy de nous laisser finir la saison pluvieuse au marché central mais il n’a pas accepté. Aujourd’hui nous sommes au regret parce-que jusqu’à présent le marché n’est pas reconstruit » expose Kadiatou Coumbassa une autre vendeuse de ce marché.
Interrogé, le maire de la commune Mamadouba Tawel Camara avoue ne pas être en possession du montant dédié à ce projet de construction d’un supermarché de R+3 avec parkings. Il comptait sur les entreprises minières « nous avons rencontré monsieur Fadi Wasny qui est le président du conseil d’administration des sociétés UMS WINING WAP, on espérait que ces entreprises minières pouvaient nous aider à reconstruire ce marché. Parce que vous le savez pour la réalisation d’un tel projet ça demande beaucoup d’argent et pour qu’on réalise ce projet il faut 11 milliards » annonce-t-il
A date, il n’existe que la maquette du projet. En attendant, il demande aux citoyens de Boké de faire preuve de patience.
Seydouba Bangoura 620 236 416