Les représentations des associations des guinéens de l’étranger ont rencontré ce mercredi 15 septembre, le colonel Mamady Doumbouya, président de la junte au pouvoir. Cette rencontre se place dans le cadre des concertations Nationales entre les forces vives de la nation et le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), pour une transition inclusive et apaisée.
Au sortir de la salle après une heure de concertation, Camara Kany Kouyaté de la diaspora Américaine nous a confié les dessous de cette concertation « il nous a dit qu’il est de la diaspora aussi, donc il sait ce que nous voulons et ce qu’il veut que la diaspora apporte à la Guinée. Il y a eu beaucoup de propositions, mais je crois que les gens sont plutôt venus pour vendre leur CV, au lieu de dire au colonel ce que la diaspora peut apporter à la Guinée et ce que nous attendons du colonel aussi » a-t-elle expliqué.
Poursuivant, elle a fait savoir quelques points de divergence qui caractérisent le peuple de Guinée « Je vais vous dire une chose, il y a eu beaucoup de divergences d’idées avec les guinéens, le tissu social est complètement déchiré et qu’on doit vraiment raccommoder et coudre, car tant que les guinéens ne sont pas ensemble rien ne peut être possible » a fait savoir Camara Kany Kouyaté.
Enfin, elle a invité colonel Doumbouya de continuer sur cette allure et de rester à l’écoute de tous.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com