A Boké, les agents vaccinateurs contre la COVID-19 réclament leurs primes de travail impayées à l’agence nationale de la sécurité sanitaire. Ces agents se plaignent du manque de prise en charge, ce qui impacte leur travail dans la campagne de vaccination. La direction préfectorale de la santé, interpellée sur le sujet, fait plutôt un rappel à l’ordre.
La campagne de vaccination pour lutter contre la flambée de l’épidémie de COVID-19 se poursuit à Boké. Entamée depuis plusieurs mois dans la commune urbaine, de nombreux agents informent qu’ils n’ont jamais été payés depuis le début de la campagne. Ils demandent d’être accompagnés comme l’explique Amara Oumar Sylla l’un des agents « nous constatons que les agents peuvent travailler jusqu’à un certain niveau, mais il y a les réclamations. Quelles sont les dispositions prises au niveau de l’ANSS pour motiver les agents, au moins payer les primes pour subvenir à leurs besoins même si c’est pour la nourriture» réclame-t-il.
Pour répondre, Dr Finda Solange Kamano, directrice préfectorale de la santé les rappelle plutôt à leur serment Hippocrate qui a pour priorité la prise en charge des malades « c’est comme les militaires qui sont en guerre pour le pays, sur le champ de bataille et se mettent à réclamer les primes. La médecine c’est la même chose lorsqu’il y a épidémie on fait face à l’épidémie, avec le serment que nous avons pris, c’est de prendre en charge les malades » a-t-elle rappelé.
Au-delà de ces réclamations, Amara Oumar nous apprend que la vaccination se poursuit alors qu’ils ont des difficultés à enregistrer les personnes vaccinées dans leur base de données et à mettre en application le pass sanitaire instauré par l’ANSS « On continue à faire la vaccination, et beaucoup de personnes d’ailleurs mais sans être enregistrées dans notre base de données. Notre inquiétude, si on arrive à faire le contrôle des pass sanitaires dans les barrages une fois instaurée et qu’on ne retrouve pas dans la base de donnée, je me demande comment ça va se passer ?» s’interroge-t-il.
Enfin la DRS rassure que les efforts sont en train d’être faits au niveau local pour payer les primes de ces agents vaccinateurs.
Seydouba Bangoura 620 236 416