Après la prise du pouvoir de l’armée guinéenne notamment le Comité National pour le Rassemblement et le Développement CNRD, des organisations des droits humains se prononcent pour inviter la junte à faire valoir les textes et lois qui régissent le pays. Parmi ces nombreuses structures, on enregistre l’association des parents et victimes et amis des massacres du 28 septembre 2009.
Réagissant à notre micro, la présidente de ladite association invite colonel Mamady Doumbouya à faire toute la lumière sur ce dossier.
« Vraiment avec toutes ces années qui se sont passées, nos espoirs n’ont pas été réalisés par l’ancien régime donc peut-être avec cette junte militaire on va pouvoir réparer ce que les autres ont promis. En 2009, les forces vives ont demandé à ce que les gens viennent au stade pour dire non à la candidature militaire cela a tourné mal. On s’est dit que si on a un Président civil il allait penser vraiment à donner une vérité sur les cas de violences qui ont causé assez de séquelles. A travers ma voix, l’ensemble des victimes du 28 septembre 2009 nous leurs demandons pour toutes actions ou volonté qui vont être menées au moment de la transition nous les implorons de nous aider pour qu’il ait justice. Que nos dossiers soient en première position car c’est un dossier qui n’a que trop durer dans les tiroirs » sollicite-t-elle.
Dame Asmaou Diallo souhaite que la tenue de ce procès soit programmée afin que leurs esprits soient enfin libres.
Korka BAH 622 61 12 41