Les associations de presse et autres entités représentatives de presse guinéenne, ont rencontré ce lundi 20 septembre le président de la junte au pouvoir Mamady Doumbouya au compte des journées de concertation ouverte entre les forces vives de la Nation et le CNRD. Au sortir de cette rencontre qui a duré environ 2 heures, l’ex secrétaire générale du syndicat des professionnels de la presse privée de Guinée, Diaraye Guirassy, a fustigé l’attitude des patrons de médias face au colonel Mamady Doumbouya.
« Il y a des journalistes qui font 8 mois, un an sans être payés, il y a des journalistes qui sont maltraités, qui n’ont pas de faveurs, ils ne sont pas immatriculés à la caisse nationale de sécurité sociale. Et aujourd’hui je trouve dommage qu’on se soit retrouvé devant le premier responsable de ce pays et qu’on manque à cela, et qu’on ne mette pas à la disposition du président du CNRD nos vraies préoccupations. Parce que le vrai journaliste ce sont les journalistes qui vont sur le terrain pas des responsables qui sont dans les bureaux climatisés. Nous savons que nous n’avons pas de contrat de travail, tout cela n’a pas été mis sur table et je trouve cela très dommage pour avoir dirigé le syndicat et je pense qu’il faudrait quand même, quand on nous appelle qu’on dise notre part de vérité, c’est en cela qu’on pourrait changer la situation. Mais si on ne le fait pas, je suis désolée on va encore continuer à papoter» a fustigé Diaraye Guirassy avant de déclarer son insatisfaction vis-à-vis de la rencontre:
« Je ne suis pas satisfaite dans la mesure où on n’a pas parlé des reporters, puisque ce sont ces reporters qui font des rédactions, qui font des médias, des vrais médias. Parce que ce sont eux qui sont violentés sur le terrain, il y a même des reporters qui sont morts sur le terrain et jusqu’à présent on ne sait même pas qui a joué quoi dans ces affaires, la justice n’a pas bien tranché, je suis désolée mais il faut parler de ces reporters » a-t-elle martelé.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com