Dans un communiqué récemment publié, les nouvelles autorités guinéennes, ont annoncé la réouverture progressive de plusieurs frontières qui étaient jusque-là fermées par le régime de l’ex Président Alpha Condé.
A Kankan, notre correspondant est allé à la rencontre de certaines femmes entrepreneures, qui saluent vivement cette mesure d’ouverture progressive des frontières annoncées par la junte au pouvoir.
Aïcha Sidimé, est une dame entrepreneure qui évolue dans le domaine de la savonnerie, elle salue cette annonce « depuis que j’ai appris cette nouvelle, j’étais tellement contente que j’ai doublé immédiatement ma production de savons. D’autant plus que la fermeture des frontières joue énormément sur nos chiffres d’affaire, donc je remercie vraiment les nouvelles autorités pour cette décision » se réjouie-t-elle.
Fanta Dabo, une autre femme entrepreneure évoluant dans plusieurs secteurs partage le même avis « cette mesure est la bienvenue, moi par exemple je prends des marchandises pour partir vendre en Côte-d’Ivoire et la Guinée Bissau, donc je suis sûre et certaine que nos affaires vont bouger maintenant là. Mon magasin de l’huile rouge et du riz ne marchait plus, mais avec cette nouvelle je vais pouvoir les vendre dans certains pays voisins avec les guinéens de l’étranger au Sénégal, Mali et Sierra-Leone » a-t-elle dit.
Selon le calendrier inclus du communiqué du CNRD, la plupart des frontières fermées seront rouvertes progressivement d’ici le 20 septembre 2021.
De Kankan, Facely SANOH pour Actualitefemminine.com