Ce mercredi 22 septembre 2021, le gouverneur de la région administrative de Boké a participé au premier cadre de concertation avec les entrepreneurs locaux. Une démarche qui s’inscrit en droite ligne des engagements par le président du CNRD de confier des contrats aux entreprises locales sauf en cas de leur incapacité. Les chefs d’entreprise venus des cités minières de Kamsar, de Sangarédi et de Fria ont profité de cet instant pour exposer leurs difficultés et solliciter l’accompagnement des autorités du gouvernorat de Boké.
Les autorités de la région administrative de Boké veulent traduire en acte concret, les recommandations issues de la rencontre des miniers avec le président du CNRD dans le cadre des concertations nationales inclusives en Cours. Les chefs d’entreprise des zones minières de Kamsar, de Sangarédi et Fria, se réjouissent de cette première rencontre.
Sidibouya Manet président de l’Union régionale des entreprises de Boké a exprimé leurs besoins « on veut qu’on soit accompagné par les banques locales avec un faible taux d’intérêt, ensuite qu’on nous donne des contrats de l’Etat parce que nous sommes des entreprises de BTP, mais malheureusement on donne les contrats aux entrepreneurs de Conakry, un exemple l’immeuble de la caisse nationale de sécurité sociale l’entrepreneur est venu de Conakry, même les transports miniers c’est une entreprise qui a le monopole, alors que nous sommes résidents on devait être les prioritaires selon le code du contenu local » a-t-il laissé entendre.
Le gouverneur de la région administrative de Boké, lui, s’est engagé à accompagner les entrepreneurs locaux conformément aux orientations données par le président du CNRD « selon les instructions données par le Président de la république le colonel Mamady Doumbouya, nous qui sommes les démembrements en local on va les appliquer à la lettre » promet Colonel Sékouba Trésor Camara.
Binta Balde entrepreneure à Kamsar se dit rassurée de l’engagement pris par le gouverneur de Boké « cette rencontre avec les nouvelles autorités on est rassurée que cette fois-ci on va bénéficier des contrats auprès de l’État et les entreprises minières» espère-t-elle.
Ces entrepreneurs ont l’espoir d’une franche collaboration avec les entreprises minières de la région et bénéficier des contrats.
Seydouba Bangoura 620 236 416