Les dépôts de dossiers de candidature pour le concours d’accès dans les écoles professionnelles ont débuté à Boké depuis plusieurs semaines au compte de la nouvelle année scolaire en vue. A date, près de 400 candidatures sont acceptées informe la direction, alors que d’autres élèves ont vu tout simplement leur demande rejetée, mais dans quelle circonstance ?
A l’image des autres villes du pays, les préparatifs de la rentrée scolaire pour la saison 2021-2022 ont démarré au CFP de Boké. Une école d’apprentissage de métier comme la menuiserie, la plomberie, la mécanique, la chaudronnerie et les opérateurs minier CAP. Chaque année le centre fait la convoitise de plusieurs élèves qui ont eu des difficultés pour poursuivre les études dans les institutions d’enseignement supérieur, et parfois même quelques étudiants diplômés viennent se réorienter. Doussou Camara figure dans ce lot, elle est venue déposer son dossier « déjà je suis diplômée en science économique, je suis venue approfondir ma connaissance, j’ai fait le dépôt et il n’y a pas eu de problème tout s’est bien passé je n’ai pas retardé » rassure-t-elle.
L’inspecteur régional des écoles professionnelles de Boké Amara Boké Camara définie tout d’abord les critères de validation de dossier de tous les candidats avant le test pour l’accès dans ces écoles d’apprentissage « l’élève doit être identifié par la photo de sa carte d’identité, identifier par son niveau académique, acculer le brevet et le baccalauréat, et être identifié par filiation, manifester le désir d’être candidat, le monsieur ou madame le fera et adresser une demande manuscrite au ministère dans laquelle il va faire la précision de son choix » précise-t-il
Toutefois, des dossiers ont été recalés, c’est le cas de la candidate Mariam Keita « je viens de Télimélé, je croyais qu’ils ont demandé l’attestation de niveau terminal, je suis venue avec le diplôme et attestation de niveau terminal signés par le proviseur, maintenant ils m’ont dit que c’est l’attestation de niveau terminale signée par le DPE » désole-t-elle.
Pendant ce temps, les candidats peuvent continuer à faire leur demande jusqu’au 30 septembre date limite de dépôts, informe l’inspecteur régional des écoles professionnelles de Boké.
Seydouba Bangoura 620 236 416