Dans la commune urbaine de Mamou, la population peine à se faire vacciner pour prévenir contre la pandémie à COVID-19. Pour cause, les agents chargés d’administrer les vaccins anti COVID-19 ne viennent pas à l’heure et ne font que trois heures de service au lieu de poursuivre jusqu’à 17h comme prévu par l’ANSS.
Il est 9h30 mins à l’Ecole primaire du centre, Mariame Diallo qui doit voyager pour Conakry veut se procurer de son carnet de vaccination. Cependant, il n’y a aucun agent pour la vaccination « je suis là depuis 6h du matin pour avoir ce carnet de vaccination et il est 9h30 mins jusqu’à présent ils ne sont pas venus sauf ceux qui enregistrent les noms. Je suis obligée de reprogrammer mon voyage, car ils ont retardé en plus ils n’expliquent pas à la population la procédure à suivre » déplore-t-elle.
Cette sexagénaire qui a préféré garder l’anonymat est victime aussi de ce laxisme des agents chargés à la vaccination « je suis venue depuis 6h pour éviter la pluie ou le soleil étant donné que je ne peux pas marcher très bien et les chauffeurs de taxi-motos ne roulent pas doucement. Mais hélas ! Je n’ai trouvé que des jeunes qui font l’enregistrement des personnes présentes et on ne sait même pas s’ils seront là ou pas. Je les invite au moins à privilégier les personnes âgées surtout ceux qui sont à moitié handicapées » indique-t-elle.
Après plusieurs appels téléphoniques, ces autorités sanitaires ne sont venues qu’aux environs de 10h GMT. Des citoyens qui ne pouvaient plus patienter ont finalement quitté les lieux sans se faire vacciner.
Korka BAH 622 61 12 41