La baisse du prix des produits pétroliers annoncée hier lundi 27 septembre 2021 dans un communiqué rendu public à la RTG par le comité national de rassemblement et du développement est vivement accueillie par les transporteurs et les commerçants à Boké.
Le litre passe désormais à 10 mille GNF au lieu de 11 mille GNF en Guinée. A Boké, la décision est aussitôt rentrée en application dès la matinée de ce mardi 28 septembre 2021 dans les stations-services, 24 heures après le communiqué du CNRD annonçant la baisse du prix du carburant.
Kadiatou Sylla rencontrée à la gare routière en instance de voyage pour Conakry exprime sa satisfaction « c’est une très bonne décision que je salue parce qu’aujourd’hui le transport est trop et le marché est devenu cher. Avec cette baisse, je pense que les autorités ne vont pas tarder à fixer la nouvelle tarification parce que le transport reste inchangé » s’explique-t-elle.
Les conducteurs des engins roulants quant à eux promettent de réduire le transport au niveau des différents tronçons qu’ils ont eux-mêmes imposé aux usagers « nous à partir du moment qu’ils ont revu le prix du litre à la baisse dès qu’ils annoncent les nouveaux tarifs on les respectera, pour cela on n’aura pas d’opposition » a rassuré Souleymane Sidibé.
Pour Mariam Gnaissa vendeuse, la hausse du prix du litre de carburant est à la base de l’augmentation de plusieurs produits alimentaires « quand on achète les marchandises on paye le transport trop cher c’est tout ce qui fait que le panier de la ménagère est devenu cher, quand vous prenez seulement Kolaboui-Boké c’est 10 mille GNF c’est trop ! Sans compter le transport des marchandises, mais j’espère qu’avec cette baisse le marché deviendra encore plus abordable » espère-t-elle.
En attendant la fixation du nouveau tarif du transport urbain et interurbain, les citoyens continuent à payer le prix habituel.
Seydouba Bangoura 620 236 416