Les autorités éducatives et responsables d’écoles de la préfecture de Boké préparent la rentrée prochaine des classes même si aucune date n’est pour l’instant annoncée par le département de tutelle. D’habitude, le ministère de l’éducation national et de l’alphabétisation fixe la reprise des cours en début octobre. Pour éviter d’être surpris, la direction préfectorale de l’éducation ainsi que les établissements de la préfecture tentent d’être prêts avant l’annonce officielle.
Aucune annonce n’est encore faite sur l’ouverture des classes en Guinée. Néanmoins à Boké, les acteurs éducatifs se préparent pour être dans le temps avant l’ouverture officielle « au niveau de la direction préfectorale de l’éducation de Boké on a reçu l’instruction de faire une rencontre convoquant tous les directeurs d’écoles, professeurs et DES pour savoir les voies et moyens pour entamer cette nouvelle année avec les cadres de la DPE » prévoit El hadj Dembo Amir Drame, directeur préfectoral de l’éducation.
Dans les établissements scolaires, l’heure est aux derniers réglages. C’est le cas par exemple de l’école KPC « nous sommes à pied d’œuvre pour l’achèvement de trois nouveaux salles de classes et la mise en place d’un nouvel emploi du temps » informe Anssou Tambassa fondateurs de l’école.
Au lycée public de Yomboya, le censeur informe aussi être sur le point de boucler l’assainissement des lieux et pense que tout est maintenant prêt pour débuter la nouvelle année scolaire.
Toutefois côté population, l’inquiétude se lit sur le visage de certains parents d’élèves. C’est le cas de Mariam Sylla une mère de famille et veuve rencontrée au secteur Kalabanya « j’ai cinq enfants scolarisés qui doivent reprendre le chemin de l’école, et jusqu’à présent nous n’avons aucune idée concernant l’ouverture des écoles, les autorités doivent normalement fixer les dates à l’avance pour nous permettre de mieux se préparer à temps » indique la veuve.
Les acteurs éducatifs de Boké n’attendent plus que l’annonce officielle pour la reprise effective des cours au compte de l’année scolaire 2021-2022.
Seydouba Bangoura 620 236 416