La plateforme Jeunes Solidaires à travers sa filiale Dame Solidaires, a organisé du Mardi 28 au mercredi 29 septembre 2021, une formation en teinture aux femmes membre de l’organisation ainsi qu’à leurs partenaires. Financée par l’ONG Belge Trias-Guinée, cette activité vise à renforcer les capacités de ces femmes pour qu’elles deviennent autonomes.
Elles sont une quinzaine de femmes venues de Conakry et de l’intérieur du pays notamment Coyah, Forécariah, Boffa, Kindia, Télimélé, Mamou, Dabola et Dinguiraye, à suivre cette formation pratique de deux jours en teinture dans la capitale guinéenne.
Au sortir de cette formation, Houssaïnatou Bah coordinatrice des Dames Solidaires engagées fait une annonce « nous allons suivre les bénéficiaires pour qu’elles puissent faire une restitution des travaux pour qu’elles puissent créer leur propre entreprise en teinture. Avec l’aide des partenaires, nous initierons d’autres activités pour l’émancipation de la couche féminine » dit-elle.
La formatrice quant à elle, se dit satisfaite de la participation effective des bénéficiaires et du respect accordé à sa modeste personne. Elle invite à cet effet, les femmes à entreprendre « je remercie Jeunes Solidaires et les participantes à cette formation. J’espère qu’à l’issue de cette rencontre, elles pourront entreprendre dans la teinture. J’invite les femmes à chercher une activité génératrice de revenu » conseille Koumba Keïta femme entrepreneure à Dabola.
Prenant part à cette formation, Sôna Bangoura participante se dit apte à faire de la teinture « vraiment je remercie les organisateurs et la formatrice pour la qualité de la formation. Après cette formation, je vais me planifier pour créer ma propre boite et renforcer ma capacité » promet-elle.
Ayant pour ambition de promouvoir l’entrepreneuriat jeune, le leadership, l’environnement et la citoyenneté, la plateforme Jeunes Solidaires envisage d’organiser la 3ème édition du concours Prix Jeune Entrepreneur Solidaire prévu le 29 décembre 2021 à Conakry. La cérémonie de lancement se tiendra le 09 octobre 2021 à la maison de la presse.
Hasso Bah