Depuis mardi dernier, le prix du litre des hydrocarbures a connu une légère baisse de 1.000 GNF soit une réduction de 9,09%. Ce qui a suscité diverses réactions chez les citoyens. Mais dans la commune urbaine de Kankan, certains consommateurs semblent minimiser cette diminution qu’ils jugent d’ailleurs insignifiante.
C’est le cas de Yomba Camara, une passagère rencontrée dans une gare routière de la place « je trouve que cette réduction du prix de litre est insignifiante, jusqu’à présent le transport n’a pas changé. Avant je payais 200.000 GNF dans le taxi pour Conakry, ce matin c’est le même prix, donc cette diminution n’a aucun sens pour nous » A-t-elle confié.
Interrogé ce jeudi 30 Septembre 2021, au lendemain de la fixation du prix du transport urbain par le CNRD, un syndicaliste transporteur qui a préféré garder, laisse entendre que dans la prise de décisions, la base de Kankan n’est pas consultée par la centrale.
Une situation qui pourrait expliquer cette discorde dans la fixation des tarifs des transports urbains.
Plus loin, notre interlocuteur affirme qu’il n’y a aucune diminution des tarifs des transports. Par exemple le transport de la ligne Kankan-Conakry, est intact et le coût s’élève respectivement de 140.000 à 200.000 GNF pour les minibus et Taxi.
De la gare routière centrale de Kankan, en passant par la gare ‘’indépendant’’, aucun changement des tarifs des transports urbains n’a été fait par les transporteurs de la ville de Nabaya.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine.com