Les préparatifs pour la rentrée scolaires en république de Guinée ont débuté depuis quelques jours même si une date officielle n’est pas annoncée par les nouvelles autorités du pays. De l’intérieur du pays à la capitale, Les frais sont à la hausse malgré la baisse du prix des hydrocarbures.
De Mamou en passant par Kindia et certains marchés de la capitale, le mètre d’un tissu de kaki, du carreau rouge ou bleu du primaire et le bleu tissu des lycéens est à 20 mille GNF. La couture par tenue est à 30.000 GNF non négociable. Le paquet de cahiers de 200 et 100 pages se vend à 20 mille GNF. Un paquet de stylo bleu ou rouge se négocie à 40 mille GNF. Le sac à dos s’obtient à 200.000 GNF pour le collège et lycée et pour les enfants du primaire à 160.000 GNF.
Venue acheter des fournitures scolaires pour ses enfants au marché de Cosa, Madame Sylla est juste étonnée de cette hausse du prix des fournitures scolaires « vraiment je suis venue acheter les fournitures scolaires pour mes enfants avant que l’ouverture ne soit programmée mais hélas j’ai trouvé autre chose car les vendeuses et autres ont tous augmenté les prix ce qui fait que je ne pourrais pas acheter le tout aujourd’hui étant donné que j’ai 7 enfants. Je suis obligée de payer pour les tout-petits et attendre l’annonce du gouvernement » explique-t-elle.
Diallo Fatoumata également une autre mère de famille exprime sa frustration « je n’approuve pas la manière dont les vendeurs de tenue augmentent leurs prix de façon fantaisiste. Nous vivons du quotidien, en plus il y a les frais d’inscription et de réinscription. J’invite l’autorité à se pencher sur cette problématique » s’insurge-t-elle.
Il faut préciser que l’ouverture des classes n’est jusqu’à présent pas programmée. Certains parents d’élèves attendent cette annonce pour entamer l’achat des fournitures scolaires. Par faute de moyens d’autres par contre préfèrent retoucher les anciens tenues et sacs de leurs enfants.
Korka BAH 622 61 12 41