C’est après la lecture du rôle de l’audience par le 1er avocat général de la cour suprême, que le Colonel Mamady Doumbouya, a prêté serment ce vendredi 1er octobre 2021 au palais Mohamed V de Conakry, de préserver en toute loyauté la souveraineté Nationale, de respecter et de faire respecter les dispositions de la charte de la transition.
A travers cette lecture, le chef de la junte qui a renversé le 5 septembre le régime d’Alpha Condé, devient officiellement le Président de la République de Guinée jusqu’à la fin de la transition en Guinée.
Dans son discours, colonel Mamady Doumbouya a réitéré à la nation que ni lui, ni aucun membre du CNRD et des organes de la transition ne sera candidat aux élections à venir.
« Je mesure à sa juste valeur l’ampleur et l’immensité des échanges qui me sont confiés en ma qualité du président de la transition, chef de l’État. Je voudrais ici réitérer mon engagement, que ni moi, ni aucun membre du comité national du rassemblement pour le développement et des organes de la transition ne sera candidat aux élections à venir » promet-il.
Il a par la suite rassuré la population guinéenne à respecter les engagements nationaux et internationaux « il est essentiel de rappeler ici, le rôle important que devra jouer notre institution judiciaire bien sûr en tant qu’élément équilibre et paix sociale pour notre pays. L’indépendance et l’impartialité de la justice constituent en mesure, j’y insiste, un impératif afin d’instaurer la crédibilité de notre État et de recréer la confiance des citoyens dans l’institution judiciaire. Je réaffirme ici, l’engagement du comité national du rassemblement pour le développement au nom du peuple de Guinée à respecter tous les engagements nationaux et internationaux auxquels le pays en souscrit » a rassuré le Colonel Mamady Doumbouya.
Plusieurs acteurs de la classe politique, les représentants d’institutions républicaines et des représentations diplomatiques et consulaires accrédités en Guinée ont pris part à cette cérémonie de prestation de serment.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com