A Boké également les autorités régionales ne sont pas restées en marge de la célébration du 63ème anniversaire de l’accession de la Guinée à son indépendance. C’est le gouverneur de la région, colonel Sékouba Trésor Camara accompagné par le préfet et les élus locaux, qui a présidé l’événement.
C’est aux environs de 9h00 GMT que les officiels sont venus à bord d’une dizaine de véhicules de service à la place des martyrs de Boké. Les responsables militaires et les administrateurs civils étaient tous présents à l’ouverture de cette cérémonie de la fête d’indépendance.
A leur tête le gouverneur de la région, colonel Sékouba Trésor Camara, après le dépôt de gerbe de fleurs, a profité de cet instant pour appeler la population de Boké à l’unité nationale et au pardon « mon message c’est le message de paix, de pardon, d’acceptation et de l’amour du prochain, sans cela la paix et le développement que nous cherchons va être difficile, il est difficile d’oublier mais il faut pardonner pour qu’on puisse avoir un lendemain meilleur » recommande-t-il.
Salematou Camara diplômée et citoyenne de la préfecture reconnaît des changements majeurs en Guinée depuis notre indépendance, mais elle déplore le manque d’infrastructures de base dans la préfecture de Boké « 63 ans d’indépendance on ne peut pas dire que le pays n’a quand même pas bougé d’un pas, mais Boké ne mérite pas cette image avec la flambée de toute ces entreprises minières, aujourd’hui on est confronté à un sérieux problème de route, il n’y a pas de courant régulièrement, la population souffre et c’est le cri de cœur un peu partout, le manque d’employabilité, donc il est temps que les nouvelles autorités mettent un accent particulier à cette situation » lance-t-elle
Cette fête, célébrée dans un contexte de crise sanitaire, n’a pas connu une grande mobilisation des populations. La rencontre a pris fin par des prières formulées par le secrétaire général de la ligue islamique régionale pour le bonheur des guinéens.
Seydouba Bangoura 620 236 416