La République de Guinée a célébré ce 2 octobre 2021 ses 63 ans de l’accession à l’indépendance. À Kindia, cette fête anniversaire de l’indépendance a été marquée par l’assainissement de la ville par les autorités.
Tout d’abord aux environs de 9 heures, les nouvelles autorités de Kindia ont procédé au dépôt des gerbes de fleurs à la place de martyrs de la ville de Kindia. Contrairement aux années précédentes, la ville de Kindia a choisi de célébrer autrement cette fête. Tous vêtus de t-shirt blanc, les militaires ont assaini l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo et le grand marché de la localité. Le Général Ibrahima Khalil Condé gouverneur de la région administrative de Kindia explique la particularité de cette fête « le 02 octobre de cette année se fête dans un contexte tout particulier premièrement nous sommes en train de fêter l’anniversaire de notre indépendance et ensuite nous avons reçu des instructions du comité national pour rassemblement et le Développement à sa tête le colonel Mamady Doumbouya, de consacrer la journée du 2 octobre 2021 au renforcement des rapports civilo-militaire autrement dit des actions d’assainissement dans toutes les villes de la Guinée. Vous allez remarquer vous verrez des bérets rouges, verts, noirs mais tout le monde est dans les mêmes tee-shirts envoyés par le CNRD » dit-il.
Poursuivant son intervention, le gouverneur a invité les citoyens au civisme « au temps de la révolution chaque vendredi était consacré à l’investissement humain toute la jeunesse chacun faisait le nettoyage de son PRL pouvoir révolutionnaire locale. Donc j’invite toute la jeunesse de la région de Kindia à emboîter les mêmes pas. Et tout ce qui est bon nous allons continuer sur çà » rajoute-t-il.
Les femmes du grand marché de Kindia ont salué les actions des nouvelles autorités et le nouveau gouverneur. M’mah Sylla vendeuse au marché Gnenguema a exprimé sa satisfaction « les mots nous manquent pour exprimer notre joie parce qu’on a été libéré. Les travaux que ces autorités ont fait ici c’est Dieu seul qui peut leur payer parce que le marché était très sale ils sont venus nettoyer tout sans demander rien nous prions pour Mamady Doumbouya et son équipe que Dieu leur protège et qu’il pense au panier de la ménagère aussi » se réjouie-t-elle.
À rappeler que cette façon de célébrer le 2 octobre, est une première dans la ville des agrumes.
Mamadou Samba Diallo 657835989