La population guinéenne a célébré ce samedi 02 octobre 2021, l’an 63 de l’accession de la Guinée à l’indépendance. Dans la capitale guinéenne, des jeunes venus de tous les horizons ont exprimé leur joie face à cette célébration qui coïncide à la prise du pouvoir par l’armée guinéenne. Au rond-point de la Bellevue, des femmes influentes de la république de Guinée ont lancé de messages à l’endroit des jeunes et de la nouvelle classe dirigeante.
Mme Asmaou Bah Doukouré syndicaliste des travailleurs domestiques : je souhaite bonne fête de l’indépendance à tout le peuple de Guinée. Cette forte mobilisation de la jeunesse est un signe fort qui dit qu’il y a une nouvelle ère, qu’il y a de l’espoir. Il faudrait que les autorités acceptent de mériter cette confiance que le peuple de Guinée a mis sur elles surtout la jeunesse. Concernant la parité hommes et femmes dans les instances de prise de décision, j’ai lancé une pétition sur les réseaux sociaux pour qu’il y ait une parité au niveau des postes de décision.
Fatoumata Keïta présidente du Mouvement Panafricain des Leaders : c’est une journée historique de la Guinée donc il fallait la célébrer. C’est de rappeler comment la Guinée a accédé à son indépendance mais aussi dire qu’on est fier d’être guinéens et guinéennes. Je demanderai aux jeunes de garder l’espoir car cette célébration est particulière à travers la prise du pouvoir par l’armée guinéenne. Nous n’avons pas droit à l’erreur, nous avons le devoir de réussir ce pari qui est aujourd’hui engagé.
Asmaou Barry présidente de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication APAC-Guinée : nous la génération actuelle devons être les acteurs des 60 prochaines années donc il faudrait que les jeunes, hommes et femmes puissent s’impliquer dans la gestion de ce pays. Que chacun s’implique dans une structure afin d’être acteur du développement en Guinée. Aux femmes particulièrement, c’est de continuer à se battre parce que rien n’est acquis, les anciens ne nous ont pas fait de cadeau les actuels ne nous feront pas aussi, il ne faudrait pas qu’on se leurre.
Halimatou Baldé enseignante, écrivaine, femme politique : je rends un vibrant hommage à nos devanciers qui nous ont permis de célébrer cette journée. Nous réaffirmons que nous sommes fiers de ce choix, nous l’assumons et nous l’assumerons autant que nécessaire. Mon message à la nouvelle autorité est un message de paix, de solidarité, d’unité nationale. Une nouvelle page vient de s’ouvrir en Guinée, il faut qu’on se donne la main en faisant de notre devise un fait, que le travail soit une priorité, que nous soyons toujours unis et qu’il y ait justice.