C’est dans une ambiance festive qu’une foule en liesse a célébré ce samedi 2 octobre 2021, l’an 63 de l’accession de la Guinée à l’indépendance. De l’autoroute Fidel Castro en passant par l’axe le Prince, des citoyens sont mobilisés pour marquer cette journée solennelle du 02 octobre. Du rondpoint de Hamdalaye jusqu’au rondpoint de la Bellevue, des jeunes, femmes, hommes tous animés de joie ont fait un carnaval, une initiative de la plateforme La Voix Du Peuple.
Prenant part à cette journée, Mariame Sylla citoyenne rencontrée sur les lieux se dit très satisfaite de la journée « vraiment aujourd’hui c’est une grande victoire dans la vie des guinéens, cela fait 63 ans jour pour jour et nous la fêtons avec une grande satisfaction surtout avec l’avènement du CNRD que nous souhaitons bon courage et les invitons à tout appliquer par rapport à leurs discours et ne pas imiter Dadis et sa troupe » lance-t-elle.
Aminata Diabaté Mimiche pour les intimes est journaliste animatrice culturelle. Elle s’est associée à cet événement car c’est sa patrie « je me suis associée avec l’événement en tant qu’ambassadrice parce que ça concerne tous les guinéens sans distinction. Nous sommes obligés de sortir magnifier nos sentiments par rapport à la date anniversaire de notre indépendance des 63 ans. Je suis fière d’être là aujourd’hui et l’événement s’est très bien passé, il y a eu une grande mobilisation » se réjouie-t-elle.
Cette célébration coïncide à la prise du pouvoir par l’armée guinéenne, considérée par les jeunes qui ont pris part à cette rencontre de ‘’ Libératrice’’.
Korka BAH 622 61 12 41