Plusieurs propositions ont été faites à la demande du président de la HAC, par les associations de presse, les responsables des médias publics et privés sur la conduite à tenir par les journalistes pendant cette période de transition en république de Guinée.
Prenant la parole, Asmaou Barry présidente de l’association des professionnelles africaines de la communication (APAC), propose la refondation de la presse guinéenne <<je voudrais lancer un appel aux journalistes qu’à l’institution la HAC, qu’on ne reste pas en marge. On est bien conscients qu’il y a beaucoup de défis, il y a beaucoup d’insuffisances aussi, il faudrait donc profiter de cette période de transition, de cette refondation de l’État pour que nous aussi nous fassions une refondation de la presse. Que nous puissions avoir une presse plus libre, une presse plus performante, encadrée bien entendu par des institutions plus fortes et des textes qui régissent le métier>> a-t-elle suggéré.
Pour sa part, le président de la HAC a attiré l’attention des autorités sur la nécessité de laisser les journalistes exercer librement leur profession et leurs permettre d’accéder aux sources d’informations.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com