A Boké, les représentants de la chambre régionale du commerce, l’inspecteur régional du commerce, les antennes régionales et les différents secrétaires régionaux étaient ce jeudi 7 octobre 2021 face au gouverneur de la région administrative. Il était question pour eux de présenter leur mémorandum dans lequel, le point important est celui du dédommagement des opérateurs économiques victimes de pillage lors de l’élection présidentielle de 2020.
Ils sont de Boké, de la sous-préfecture de Kamsar, de Kolaboui et de Sangarédi à remettre ce mémorandum au gouverneur sur un éventuel dédommagement des commerçants victimes de pillage et destructions de biens au cours des événements politiques notamment les élections de 2020. C’est El hadj Alim Diallo président de la chambre régionale du commerce qui a exposé ce document « nous rappelons ainsi que le nombre total de ces victimes au niveau de la région de Boké s’élève à 49 opérateurs économiques pour un montant global de 2 milliards 68 millions 119 mille francs guinéens, toutes ces victimes sont des jeunes diplômés sans emploi, des femmes et des pères de famille » mentionne-t-il.
Le président de la chambre du commerce a également sollicité auprès des autorités régionales, la reconstruction du marché central de Boké, et leur implication dans l’amélioration du prix des denrées alimentaires et des produits de première nécessité « la reconstruction du marché central de Boké, la mise en place d’une politique pour le bon fonctionnement du nouveau marché de 400 bâtiments, réduction des taxes douanières et portuaires sur les denrées de première nécessitées, le riz, le sucre l’huile et la farine, veillez à la tracasserie routière, amener les usines de ciment à construire des magasins de stock pour éviter des fils indiens devant les usines de ciments » a-t-il lancé.
En réponse à ces différentes requêtes, le gouverneur de la région administrative de Boké Colonel Sékouba Trésor Camara promet de rendre compte à qui de droit avant de demander aux opérateurs économiques de faire preuve de patience « les requêtes-là vont être utilisées à bon échéant. Elles iront là où elles doivent aller si Dieu le veut bien, mais ne soyez pas trop pressés, les choses c’est petit à petit » a-t-il laissé entendre.
Les opérateurs économiques ont à leur tour, remercié les autorités du pays pour la réouverture des frontières terrestres. Le président de la chambre régionale de commerce a surtout promis de s’impliquer pour la diminution des prix dans les marchés les jours à venir.
Seydouba Bangoura 620 236 416