La nomination du premier ministre de la transition par le Président de la République colonel Mamady Doumbouya a suscité des réactions ce jeudi 07 octobre 2021 dans la cité des agrumes. Des citoyennes ont accueilli cette nomination avec beaucoup d’espoir.
Après un mois d’attente, c’est désormais officiel ! Mohamed Béavogui est nommé premier ministre de la Guinée pour mener le gouvernement de la transition. Une nouvelle qui réjouit Madame Hassanatou Sall commerçante « toutes les femmes de la Guinée sont contentes aujourd’hui de la nomination de ce premier ministre, parce que le colonel Doumbouya est en train de respecter sa feuille de route ce qu’il a dit il est en train de réaliser petit à petit. Si nous regardons l’ouverture des frontières, la libération des prisonniers politiques ou la nomination de ce premier ministre et tant d’autres. Je pense que ce premier ministre a été le meilleur choix parce que Monsieur Béavogui est reconnu au niveau international, il a prouvé ses compétences en Guinée » se réjouit-elle.
De son côté, Bintou Soumah une autre citoyenne de la commune urbaine fait une invite à la population « nous attendons beaucoup de lui, on est très fier c’est un fils de la Guinée. L’ethnocentrisme est enterré en Guinée, aujourd’hui tout le monde est en train de marcher sur la même longueur d’onde. On est plus que ravie. Ce que je vais dire à tous les Guinéens aujourd’hui c’est d’enterrer la hache de guerre. L’ethnocentrisme ne nous mènera nulle part, restons tous unis derrière le colonel Mamady Doumbouya et son équipe parce qu’il est en train de choisir des personnes capables pour diriger le pays donc ne mettons pas la pression sur lui » recommande-t-elle.
Avec l’appui de tous les Guinéens, l’espoir est permis pour sortir le pays de l’ornière selon Aïcha Dramé, une autre citoyenne de Kindia qui propose « je voudrais que ce premier ministre commence par réconcilier les Guinéens parce que la politique a complètement divisé les guinéens. S’il réussit à réunir tout le monde, je pense que le reste viendra petit à petit » suggère-t-elle.
La nomination d’un nouveau premier ministre donne de l’espoir aux guinéens. Reste à savoir s’il parviendra à satisfaire l’attente du peuple.
Mamadou Samba Diallo 65783598