Le CNRD dirigé par colonel Mamady Doumbouya a officiellement confié les rênes de gouvernement de la transition dont la période n’est toujours pas déterminée à Mohamed Béavogui, un haut fonctionnaire international, ancien sous-secrétaire général des Nations-Unis. Au lendemain de cette annonce sur la télévision nationale, des femmes de la capitale ont formulé ce jeudi 7 octobre 2021 des recommandations au chef du gouvernement de la transition.
Au rond-point de Cosa dans la commune de Ratoma, Mariama Baïlo Barry étudiante dans une université de la place est satisfaite de cette nomination « je suis très contente de cette nomination du premier ministre qui a aussi un bagage intellectuel. Je l’implore à respecter les lois dont il a trouvé sur place et de ne pas suivre les pas des anciens ministres. Qu’il veille surtout sur la justice et sur l’applicabilité des activités dont il doit mener durant son règne » a-t-elle lancé.
De son côté, Sylla Fatoumata une autre citoyenne rencontrée sur la transversale Cosa-Tannerie invite la population guinéenne à l’accompagner « vraiment c’est un sentiment de satisfaction vue son parcours. Son nom a beaucoup été cité lorsqu’il s’agissait de nommer des ministres lors des précédents gouvernements, alors je pense bien qu’il est quelqu’un de sérieux et de compétent. J’espère bien tout ira mieux, et vue sont passé il doit être un connaisseur des dossiers guinéens. Il faudrait que l’ensemble des guinéens soutiennent ces actions, il faut l’aider à être vigilant dans sa mission » recommande-t-elle.
Même sentiment du côté Tonamou Seny qui invite à cet effet, le CNRD à la parité dans la constitution du gouvernement de transition « tous les citoyens doivent l’accompagner dans l’accomplissement de sa mission. La prise en compte de l’équité, que la justice soit notre boussole, et surtout de poursuivre les audits des anciens ministres du gouvernement Condé tout en récupérant les bien de l’État et même ceux qui sont secrétaires ou DAF. En plus le respect des droits des personnes vulnérables (filles, femmes, enfants et handicapés) » suggère-t-elle.
Les yeux sont donc rivés sur ce nouveau gouvernement de transition qui sera chapoté par Mohamed Béavogui. Pourra-t-il relever le défi et répondre aux attentes de la population ? L’avenir nous édifiera.
Korka BAH 622 61 12 41