Ce lundi 11 octobre 2021, marque la journée internationale de la jeune fille. Dans le sillage de cette commémoration, la présidente du club des jeunes filles leaders de Kankan a rappelé pourquoi l’existence de cette journée.
« C’est un sentiment de satisfaction pour moi aujourd’hui de célébrer cette journée internationale de la jeune fille. Une journée qui nous ait dédiée pour promouvoir le respect de nos droits, mais également notre autonomisation et l’implication dans le processus de développement dans ce pays » a expliqué Fanta Camara.
Poursuivant, elle décline certaines difficultés auxquelles les jeunes filles sont confrontées « actuellement, nous souffrons des violences basées sur le genre, notamment le viol sur mineures, je pense bien que cet aspect nous impacte beaucoup en ce moment. On a même peur de se promener, parce que nous ne sommes pas en sécurité» dit-elle.
C’est pourquoi, Fanta Camara la présidente du club des jeunes filles leaders, interpelle les autorités, les jeunes filles et les parents en ces termes.
« Au gouvernement je leur dit qu’il ne sert à rien d’élaborer des textes ou adopter les lois et que leurs applications font défaut, mais qu’il sache que l’implication de ces textes est important. Egalement il faut que nos parents s’impliquent aussi dans le respect de nos droits et aux filles de bien choisir leurs partenaires et d’évoluer avec un seul homme. Parce que dès fois l’infidélité peut être source de plusieurs problèmes » a-t-elle conclu.
Pour rappel, c’est depuis 2011 que l’assemblée générale des Nations-Unies a adopté une résolution instituant le 11 Octobre de chaque année, comme journée internationale de la jeune fille.
De Kankan, Facely Sanoh pour Actualitefemminine.Com