La présidente de la chambre représentative de l’enseignement supérieur privé (CRESUP), a interpellé ce mardi 12 octobre les nouvelles autorités à un partenariat public-privé entre les institutions d’enseignement supérieur privé et l’État. Cette sortie intervient après l’annonce des orientations faites par les autorités sans tenir compte des institutions d’enseignement supérieur privé. Selon Néné Houdia Baldé, pour qu’il ait une éducation féconde, il faudrait qu’il ait un partenariat public-privé.
« Déjà l’avènement du CNRD est un grand espoir pour l’ensemble du peuple guinéen en particulier pour le système éducatif guinéen, dans ce sens que nous savons bien une nation forte est une nation éduquée. Et je pense que l’avènement du CNRD le prouve à suffisance. Donc nous lançons un appel dans ce sens que, pour qu’il ait une éducation féconde, il faudrait qu’il ait un partenariat public-privé, nous sommes des partenaires, donc nous devons nous compléter. Ce partenariat public-privé peut nous hisser au sommet des nations. Il faudrait qu’aujourd’hui qu’il puisse avoir une restauration de la justice sociale et cette justice sociale part forcément par cette possibilité de donner à chacun de nous, à nos enfants une éducation saine, une éducation effective » a-t-elle fait savoir.
Poursuivant, elle pointe du doigt la pléthore dans les universités publiques « c’est dans ce sens aujourd’hui le budget alloué à l’éducation est extrêmement faible comparativement aux autres pays. On ne peut parler d’une bonne éducation sans qu’il n’ait des investissements et pour qu’il ait des investissements il faut forcément des réformes structurelles, des réformes institutionnelles et je pense aujourd’hui le CNRD dans ses ambitions nous le propose. Parce qu’aujourd’hui il ne faut rester sans savoir que les universités publiques sont saturées et si nous pensons à nos enfants, si nous pensons à l’éducation de nos enfants nous devons prioriser la nation. Et aujourd’hui en orientant systématiquement dans les universités publiques qui sont saturées nous bâclons l’éducation de nos enfants et les enfants sont la relève de demain » a indiqué la présidente de CRESUP.
À signaler que les orientations des bacheliers ont débuté ce mardi 12 octobre sur toute l’étendue du territoire national.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com