Le lancement Officiel de la campagne régionale de la mobilisation sociale et de plaidoyer pour l’abandon des MGF/excision et mariage d’enfants s’est effectué ce Mardi 12 octobre 2021dans la salle du CECOSE de Kindia. Cette activité qui se poursuivra jusqu’au 22 octobre 2021dans la région de Kindia, est une initiative du ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance financée par le Fond des Nations-Unies pour la population.
C’est en présence des autorités régionales, préfectorales, religieuses, des structures de femmes, des représentants de personnes handicapées et albinos que cette campagne est lancée sous le thème » la fille non excisée est pure et complète ».
Considérée souvent comme un sujet tabou, la mutilation génitale féminine constitue un danger pour les filles à en croire les spécialistes. C’est dans cette optique de changement de comportement que les leaders religieux présents dans la salle ont édifié d’avantage les invités qui pensent que cette pratique est liée à la réligion. Pour sa part, l’infirmière a aussi expliqué les Conséquences liées à cette pratique.
Dans son discours, Aïcha Bah inspectrice régionale de l’action sociale de la promotion féminine et enfance souligne <<Les violences à l’égard des femmes et filles sont devenues un phénomène mondial. Selon les Nations-Unies, au moins une fille ou femme sur 3 constitue une victime potentielle d’abus physiques et sexuels. Une sur 5 victime d’un viol ou de tentative de viol. La traite des femmes, le harcèlement sexuel, les mutilations génitales féminines, les mariages d’enfants, les crimes d’horreur, l’infanticide en raison du sexe sont répandus dans le monde entier, au niveau de l’Afrique et précisément dans la région de Kindia» a laissé entendre l’inspectrice régionale de l’action sociale.
Cependant malgré les efforts fournis par les autorités, la Guinée occupe la 2eme place mondiale avec un taux de prévalence de mutilation génitale féminine de 96,9% après l’enquête démographique et santé réalisée en 2012.
Prenant la parole, le gouverneur de la région administrative de Kindia Général Ibrahima Khalil Condé a lu une déclaration visant l’interdiction de la pratique << Nous nous engageons à faire appliquer, dans toute sa rigueur, la loi interdisant la pratique de mutilations génitales féminines dans notre région>> a-t-il Déclaré.
Cette vaste campagne va s’étendre dans les 5 préfectures de la région administrative de Kindia. La sensibilisation se réalisera dans les autres préfectures par le système de protection de l’enfant et la femme en Guinée représenté jusqu’aux communautés.
Mamadou Samba Diallo 657835989