Dans une série de communiqués lus sur les ondes de la télévision Nationale dans la nuit du mardi 12 octobre, le président de la junte au pouvoir Mamadi Doumbouya a envoyé une quarantaine de généraux à la retraite. Cette nouvelle est bien perçue par certaines femmes de la capitale guinéenne.
Interrogée ce jeudi 14 octobre 2021 au rond-point de la Tannerie dans la commune de Matoto, Mabinty Cissé vendeuse estime que cette décision est salutaire « les vieux doivent laisser la place aux les jeunes, c’est en Guinée qu’on voit un fonctionnaire de 80 ans et il ne veut même pas aller à la retraite, pourtant il y a des jeunes qui ont fini les études depuis plus de 10 ans et ils sont toujours au chômage » dénonce-t-elle.
Pour sa part, Bintou Soumah une autre citoyenne rencontrée au rond-point de la Tannerie interpelle le président à faire un recrutement général « c’est une bonne initiative, il doit nettoyer tous les domaines avant de rendre le pouvoir. La fonction publique est remplie par les vieux de 90 ans et ils ne veulent même pas céder. Nous lui demandons de faire aussi un recrutement général, parce que ça fait plus de 10 ans que la Guinée n’a pas connu de recrutement » a-t-elle lancé.
À noter qu’ils sont au nombre de 42 généraux à être rappelés à la retraite.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com