En république de Guinée plusieurs femmes mènent des activités génératrices de revenu afin d’être autonomes. Parmi ces nombreux secteurs on enregistre le commerce. A Conakry comme à l’intérieur du pays, des femmes font le petit commerce pour satisfaire leurs besoins. Toutefois, la plupart de ces femmes qui revendent des aliments ne protègent pas leurs articles.
A Linsan dans la région de Kindia, les aliments sont exposés à l’air libre. Que ce soit du pain, des brochettes ou autres nourritures qui ne se lavent pas, les vendeuses et vendeurs présentent leurs articles non couverts à une clientèle peu soucieuse de sa santé. Pourtant, cette zone est très fréquentée par les voyageurs, et naturellement de la poussière n’y manque pas.
Fatoumata Diaraye Diallo est vendeuse du pain à Linsan. C’est dans ce commerce qu’elle gagne de l’argent. Cependant, elle met ses articles dans une brouette pour la vente « j’ai commencé à vendre le pain dans une brouette cela fait au moins deux ans sans crainte puisque si je couvre comme les hommes le font, je ne pourrais pas écouler la marchandise très tôt étant donné qu’il y a beaucoup de boutiques ici et je n’ai pas eu quelqu’un qui me dit que cela n’est pas bon pour la santé de la population » explique-t-elle.
A Linsan, la principale activité est le commerce vu que c’est une localité très fréquentée par les usagers de la route. Mais Fatoumata Diaraye envisage de changer de stratégies « à Linsan il n’y a pas assez d’activités génératrices à part le commerce. Mais je ferai de mon mieux pour voir comment protéger le pain afin de protéger mes clients » promet-elle.
A ce jour, les services chargés à la règlementation de cette vente ne sont pas visibles sur le terrain et un problème de santé publique menace la population.
Kora BAH 622 61 12 41