L’humanité célèbre ce vendredi 15 octobre 2021 la journée internationale de la femme rurale. Cette journée internationale met en lumière le rôle et la situation des femmes en milieu rural. Cette année, elle est placée sous le thème ‘’les femmes rurales cultivent une alimentation de qualité pour tous’’.
Dans la commune urbaine de Kindia, elles sont nombreuses ces jeunes femmes qui se sont lancées dans l’agriculture pour être autonomes. Âgée de 29 ans, mariée et mère de 3 enfants, Kadiatou Keïta a appris l’agriculture à travers ses parents à Mali-Yembering en Moyenne-Guinée dès à bas-âge. Dieu faisant les choses, elle s’est mariée avec un agronome, une union qui a facilité son intégration dans ce milieu.
« J’ai grandi à Mali Yembering ma maman aimait beaucoup faire le maraîchage. On faisait la pomme de terre. Arrivée à Mamou je me suis mariée avec un agriculteur qui m’a encouragé et soutenu donc c’est ce qui m’a poussé à me lancer dans l’agriculture et la vente des intrants agricoles » dit-elle.
Le début n’a pas été facile pour cette femme entrepreneure mais elle n’a jamais baissé les bras. Kadiatou Keïta a suivi plusieurs formations dont l’entrepreneuriat social avec Oser innover où elle a obtenu son fond de départ. Aujourd’hui elle pratique l’agriculture et a un magasin d’intrants agricoles.
« J’ai participé à plusieurs formations à Kindia. J’avais participé au concours qui était organisé par l’ONG oser innover en 2015, on était 3 gagnantes j’ai reçu un prix et c’est avec ce prix que j’ai commencé mes activités. Actuellement nous cultivons l’ananas et la tomate. À un moment, on cultivait beaucoup de choses mais vu le manque de moyens, nous faisons la culture de l’ananas et la tomate mais aussi la vente des intrants agricoles » notifie-t-elle.
Cette jeune dame rencontre quelques difficultés dans l’exercice de ses activités « j’ai des difficultés liées au manque de financement. Là où je travaille aussi est à 18 km de la ville. Ensuite ce n’est pas facile de combiner le travail et le foyer avec les enfants » rajoute-t-elle.
Tout même elle a réussi à s’auto-employer et à employer 3 personnes. Kadiatou Keïta vise loin. Elle souhaite mettre en place un comptoir agricole pour élargir ses actions et pouvoir employer d’autres personnes. Pour transformer ce rêve en réalité, elle demande l’appui des nouvelles autorités.
Mamadou Samba Diallo 657835989