Mme Camara Kadiatou Konaté, est une femme entrepreneure qui evolue dans le domaine de la transformation de plantes agricoles. Née à Kankan, elle a passé sa jeunesse en Côte-d’Ivoire et n’a jamais eu la chance d’aller à l’ecole. La jeune mère de plusieurs enfants a décidé de s’installer dans la commune urbaine de Kankan, précisément au quartier Heremanokono 1, pour entreprendre dans diverses activités.
En marge à la célébration de la journée internationale de la femme rurale, notre rédaction est allée à sa rencontre. Dans cet entretien, elle nous explique les bien-fondés de son entreprise.
«J’ai une entreprise qui emploie plusieurs femmes de mon quartier, l’objectif de cette entreprise c’est aider les femmes à se prendre en charge. Nous faisons la transformation des produits locaux sur place tels que, le fonio, le riz, maïs, l’huile rouge, l’arachide mais aussi la fabrication des savons à base de plantes naturelles, les savons et autres» a-t-elle expliqué.
Poursuivant, la présidente de l’entreprise Nantou Sabougnouma de Nabaya, revient sur les difficultés auxquelles son entreprise est confrontée.
« On est confrontée à d’énormes difficultés surtout le problème de la promotion de nos produits, manque d’accompagnement financier, la rareté de la clientèle et la difficulté de trouver certains produits que nous fabriquons» a-t-elle martelé.
Au terme de l’entretien, la brave femme a demandé à la couche féminine de se battre pour réussir. Car selon elle, les femmes doivent participer au développement de la nation.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine.com