Entamées ce mardi 12 Octobre 2021, les opérations de l’orientation des bâcheliers session 2021-2022, se poursuivent sur l’ensemble du territoire national guinéen.
A Kankan, ceux-ci sont confrontées à d’énormes difficultés, dans cette opération d’orientation sur la plateforme »Gupol ». Parmi ces problèmes, les bâcheliers dénoncent la lenteur du système et la connexion. A cela s’ajoute le paiement incessant des sommes de 30.000 à 50.000 francs guinéens pour se faire orienter dans les cybers.
« Vraiment nous dépensons beaucoup d’argents dans cette affaire d’orientation dans les cybers. Il y a des gérants de cyber qui demandent de payer 50.000 GNF pour faire l’orientation, mais bien avant il y a des dépenses au préalable. Donc, c’est très difficile» dénonce Fanta Daffé, une bachelière rencontrée aux alentours de l’Université de Kankan.
De son côté, Oumou Souaré une autre bachelière lance une invite aux autorités gouvermentales «Je demande aux autorités de mettre en œuvre une stratégie plus dynamique que cette plateforme. Sinon il y a beaucoup de dépenses à faire. Il serait important de revoir les choses pour le bonheur des apprenants en Guinée» a-t-elle lancé.
Il faut rappeler que, les bacheliers n’ont que dix(10) jours pour s’orienter sur la plateforme de GUPOL.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine