Prenant part à la commémoration de l’an 50 de la fusillade de plus de 70 cadres guinéens le 18 octobre 1971, sous les règnes du feu Ahmed Sékou Touré, Hadja Halimatou Dalein, a appelé à la justice, le pardon et à la réconciliation.
<< C’est une énième fois que nous venons ici prier pour nos parents et souhaiter la réhabilitation de nos parents qui ont été tués ici, torturés. Ils ont contribué à la construction de cet État, à l’indépendance de la Guinée donc ils méritent mieux que ça >> a-t-elle rappelé.
Aux nouvelles autorités, l’épouse du président de l’UFDG, les invite à la réhabilitation des victimes << Nous demandons aux nouvelles autorités de nous réhabiliter, nos parents, c’est ce que nous souhaitons parce qu’ils le méritent. Ce sont des gens qui ont laissé leurs vies, qui ont souffert. Donc nous lançons un appel aux nouvelles autorités de nous réhabiliter, nous en avons besoin >>, a lancé Halimatou Dalein Diallo.
En outre, elle souhaite à ce que la justice soit la voie appropriée: << Il y a la justice, le pardon, la réconciliation. Nous sommes unis entre nous mais nous voulons justice. Nous voulons le pardon, reconnaître que ces gens ont été traités à tort, tués, torturés à tort, c’est ce que nous souhaitons >>, a-t-elle déclaré.
À notifier que, Hadja Halimatou Dalein Diallo est la Fille de Alpha Oumar Diallo, un des anciens pensionnaires du camp Boiro.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com