Une dame âgée d’une vingtaine d’années, aurait été victime d’un cas de viol collectif au mois de septembre 2021, par un groupe de médecins dans la haute banlieue de Conakry, plus précisément à Enta dans la commune de Matoto. Sur cette situation qui dénature la physionomie du corps médical guinéen, Pr. Hassane Bah médecin légiste et président de l’ordre national des médecins de Guinée, a annoncé que sa structure va se constituer en partie civile du côté de la victime.
« Je pense qu’aujourd’hui ce n’est pas un secret pour dire que dans l’exercice il y a des non médecins qui exercent la profession médicale. Il y a des médecins qui exercent la profession médicale et ses activités médicales dont ils n’ont pas la compétence. Donc pour moi en tant que médecin, lorsqu’on me dit qu’un médecin a commis un viol, la question que je me pose d’abord c’est est-ce qu’il s’agit réellement d’un médecin ? Parce qu’un médecin c’est quand-même quelqu’un qui a une formation, qui a une éthique, je vous rappelle l’enseignement de l’éthique et de la déontologie médicale est un enseignement structuré au niveau de la faculté. Ce sont des délinquants sexuels qui ont procédé à une agression sexuelle dans l’exercice illégale de la profession médicale. L’infraction ici, ce n’est pas le fait d’être médecin, l’infraction c’est le viol », a-t-il d’abord expliqué dans l’émission MIRADOR.
Poursuivant, il annonce que le conseil se porte partie civile au côté de la victime: « on a pris deux décisions importantes, la première décision c’est de se constituer partie civile, on a déjà constitué notre avocat qui est Me Mohamed Traoré, on a mis tous les documents à sa disposition. Deuxième l’autre mission on a un pouvoir juridictionnel qui peut contribuer à suspendre le médecin, qui peut aller jusqu’à interdire à un médecin d’exercer la profession médicale. Donc on a utilisé notre pouvoir juridictionnel pour radier ces médecins et leur interdire l’exercice de la profession médicale » a martelé Pr Hassane Bah.
Après multiples interventions, dame Sylla n’a plus d’utérus, une majeure partie de ses intestins est pourrie suite à une opération clandestine.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com