Une opération de déguerpissement des emprises de la route qui longe le grand marché de Kindia a commencé ce Mardi 19 octobre 2021. Objectif, dégager ces emprises pour rendre la circulation fluide. C’est une initiative de l’administration du marché appuyée par les responsables de la commune urbaine.
C’est très tôt ce matin que cette opération de déguerpissement des entreprises a commencé au centre-ville de Kindia. Une décision qui partage les citoyens entre joie et tristesse. Si les usagers sont contents de cette initiative, tel n’est pas le cas chez les vendeuses qui occupaient ces lieux depuis plusieurs années. C’est le cas de Mafoudia Touré marchande qui exprime sa frustration.
« Nous sommes venues ce matin trouver que Fodeya et Sambaya ont dégagé nos tables. Ils nous ont demandé de libérer la route mais quand ils construisaient le marché ils avaient dit qu’ils nous donneront des places mais ils ont construit le marché en étage. Est-ce que celle qui vend du piment ou gombo a besoin de monter à l’étage ? Même ça aussi cela fait 6 mois que ces boutiques sont fermées donc quand on quitte ici où allons-nous partir? » S’interroge-t-elle.
Facinet Sylla conducteur de taxi-moto quant à lui se réjouit de cette opération de déguerpissement qui lui permettra de circuler librement « je suis en manque de mot parce que la joie que j’ai aujourd’hui ma bouche ne peut pas exprimer. Avant quand tu viens ici même pour passer ce sont des problèmes et si tu veux déposer un passager ou prendre un passager ce sont des injures, les femmes avaient occupé toutes les routes mais aujourd’hui tu peux te mouvoir à gauche ou à droite. Je prie les autorités communales de continuer ainsi » dit-il.
Interrogé pour la circonstance, l’administratrice du marché revient sur le motif de l’opération « nous avons constaté que la route là est devenue impraticable donc avec l’appui de la commune nous avons décidé de libérer les artères. C’est pourquoi on a commencé cette opération. Nous tous avons vu le déguerpissement qui se passe à Conakry donc nous devons emboîter les pas jusque dans les préfectures » a laissé entendre madame Aïssatou Sow.
L’occupation anarchique des emprises causait énormément d’embouteillages et des accidents. Même si la joie se lit sur le visage des usagers, beaucoup s’inquiètent sur la pérennisation de cette opération.
Kindia Mamadou Samba Diallo 657835989