On s’intéresse à présent à un sujet dont on parle moins : il s’agit du port des perles aux hanches. Elles sont nombreuse ces femmes de la préfecture de Boké qui portent ces bijoux au niveau de leur taille pour de multiples raisons. Si certaines parmi elles, utilisent cet ornement pour attirer leurs hommes par contre d’autres ignorent la vraie valeur de ce trésor culturel qui se transmet de génération en génération.
Les perles sont considérées comme un symbole de richesse africaine. Perpétuées de génération en génération, dans la commune urbaine de Boké elles sont vendues un peu partout dans les différents marchés de la ville, et souvent les femmes sont visibles en train de s’offrir ces bijoux. Mais beaucoup parmi elles utilisent ce joyau pour diverses raisons.
« Toutes les femmes portent les perles pour maintenir son homme, c’est un bijou d’amour » explique Fatoumata Guirassy une citoyenne rencontrée au centre-ville.
Egalement appelée ‘’ BAYA’’ dans plusieurs langues du terroir, Fatou Sampou utilise cet ornement pour séduire son homme « mon mari aime bien me voir porter des perles, parfois même c’est lui qui achète pour moi » informe-t-elle.
De son côté, Egeny Kamano une jeune fille rencontrée à la commune urbaine dénonce les effets secondaires du port des perles aux hanches « en te lavant ça va te déranger, tu peux même te blesser avec, quand tu t’habilles ça se gonfle et en marchant ça fait des bruits, c’est pourquoi je déteste l’utiliser » argumente-t-elle.
Si ces bijoux sont considérés comme une véritable arme de séduction pour les femmes au foyer, M’Mah Camara vendeuse rencontrée au marché 400, explique d’autres avantages liés à l’utilisation de ces perles.
« Les perles sont très jolies à voir aux hanches des femmes, c’est bon pour les petites filles, pour les femmes et même les fillettes, ça fait sortir la vraie valeur de la femme africaine » a-t-elle défendu.
Avec la modernisation et le manque d’importance accordée à la tradition par la nouvelle génération, certaines femmes n’hésitent pas d’exhiber ces perles avec des tenues extravagantes pour attirer l’attention des hommes.
Seydouba Bngoura 620 236 416